Journée L’approche du handicap

You are here://Journée L’approche du handicap

Journée L’approche du handicap

Le 5 juin été organisé sein de notre institut une journée centrée sur « l’approche du handicap ». Ces journées débutées il y a plus de 6 ans par Mme Guay et le Dr Thévenin sont une étape importante dans le cursus de formation de nos étudiants.

Lors de cette journée, les étudiants ont eu la possibilité d’échanger avec des personnes en situation de handicap et des professionnels impliqués dans le milieu du handisport.

Ces échanges ont pour objectif de changer le regard des futurs professionnels sur la vision du handicap et de comprendre qu’au delà de l’atteinte physique, il y a tout un versant psychologique tout aussi important. L’interaction entre ces 2 « mondes » permet de développer la compréhension de l’autre et souhaitons le permettra le développement de partenariats tournés vers l’avenir.

Après la découverte théorique, les sportifs confirmés, ont initié nos étudiants au handisport. Ils ont ainsi pu essayer des sports comme le basket fauteuil, la boccia ou le torball. Ils ont pu ainsi comprendre toute la technicité du basket en fauteuil et la concentration nécessaire à la pratique du torball, ou l’absence des repères visuels modifie la perception de l’espace.

Les étudiants ont également pu appréhender toutes les difficultés rencontrées par les personnes en fauteuil par un parcours truffé d’obstacles.
Au final les K2 ont pu se rendre compte que les champions de handisport sont de vrais athlètes de haut niveau avec tous les sacrifices que cela implique.

Nous tenons à remercier François Chevet pour sa disponibilité et la qualité des échanges qu’il a suscités. La lecture de son ouvrage intitulé « « prendre soin » aux éditions Don Quichotte a été fortement conseillé aux étudiants et 3 exemplaires sont disponible dans notre bibliothèque,.
Nous remercions les sportifs Mr Mimouni, Mr Benredouane et Mr Koti Bingo pour leurs échanges pratiques et la transmission réalisée. Sans eux et sans la participation du Comité régional d’ile de France handisport cette journée n’aurait pas été possible.

Bien entendu nous remercions tout particulièrement Elsa, ancienne étudiante de notre institut qui a coordonné cette journée très constructive.

Par |2018-06-11T11:58:26+00:0011 juin 2018|Catégories : CEERRF|Mots-clés : , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire