Congrès Thérapie Manuelle et Recherche

You are here://Congrès Thérapie Manuelle et Recherche

Congrès Thérapie Manuelle et Recherche

Nos étudiants sont invités à s’ouvrir sur l’extérieur, et à participer à des manifestations, conférences et congrès en lien avec la profession.

Vincent nous fait partager son expérience.

« Le samedi 17 mars a eu lieu le Congrès Thérapie Manuelle et Recherche. Nous avons pu participer avec une vingtaine d’étudiants réunissant K1, K2 et K3 à ce congrès organisé par l’I.T.M.P (Institut de Thérapie Manuelle de Paris).

L’I.T.M.P est un institut de formation continue, leader en France dans le domaine de la thérapie manuelle. Ce fut une grande opportunité pour nous de participer à cet événement animé par des grands acteurs de la kinésithérapie en France mais aussi à l’International. Le congrès s’est déroulé sur une journée organisée en plusieurs thématiques en amphithéâtre et aussi sous forme d’ateliers sur des thèmes précis.

Cela a été vraiment une expérience enrichissante en apprentissage pour les étudiants qui ont pu assister à des présentations riches et variées animées par des experts français.

¨ « La profession et son devenir » animée par la Présidente du Conseil National de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) : Pascale MATHIEU

¨ « Rééducation et chirurgie lombaire » animé par le Docteur Arnaud DUPEYRON

¨ « La lombalgie » animé par Xavier DUFOUR – Directeur de l’I.T.M.P

¨ « Tension des structures postérieures de la gléno-humérale » – Frédéric SROUR

Ce sont quelques-uns des nombreux thèmes présentés par les intervenants. Mais nous avons eu aussi la chance d’assister à des interventions d’experts internationaux qui ont pu partager leur expertise sur des thèmes comme la « prise en charge de la douleur par la neurosciences » ou le « Dry Needling ».

Nous avons participé notamment à différents ateliers pratiques qui étaient organisés en petit groupe sur des thèmes variés, comme par exemple «   la Rééducation manuelle des tendinopathies d’Achille » animé par Christophe MAHIEU : Masseur –Kinésithérapeute spécialiste du sport et notamment des sports mécaniques.

Ces ateliers avaient pour but d’échanger sur les techniques de thérapie manuelle et sur les pratiques de chacun, ce qui étaient vraiment enrichissants pour nous en tant qu’étudiants car nous avons pu interagir plus directement avec des professionnels du métier à travers des discussions de groupe, d’échanges de questions-réponses, de démonstrations sur des sujets que nous avions abordés dans le cadre de notre formation.

Ce congrès a été vraiment une belle opportunité d’apprentissage dans un cadre professionnel où nous avons été très bien accueillis en tant qu’étudiant, nous remercions vraiment l’I.T.M.P de nous avoir laisser l’opportunité de participer à cet événement ainsi que tous les intervenants d’avoir partagé leur savoir et expertise avec nous. »

Par |2018-04-17T15:04:47+00:0016 avril 2018|Catégories : CEERRF|Mots-clés : , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire