Congrès ITMP: participation de nos étudiants

You are here://Congrès ITMP: participation de nos étudiants

Congrès ITMP: participation de nos étudiants

Ce samedi 26 novembre a eu lieu le premier congrès ITMP à l’hôtel Pullman Paris Bercy portant sur la thérapie manuelle et la recherche. Cet événement à permis de réunir  280 professionnels et étudiants. De par le partenariat privilégié que nous entretenons,  près de 35 étudiants du CEERRF ont eu la chance de pouvoir participer aux conférences et aux Workshops  avec un retour plutôt très positif de leur part.
Plusieurs formateurs de l’institut, dont Arnaud Cérioli et Stéphane Evelinger sont intervenus lors des ateliers ou des présentations en plénière.

Les étudiants ont également pu découvrir d’autres organismes de formation avec l’intervention de Flavio Bonnet pour l’agence EBP, Jean-Philippe Deneville pour l’institut McKenzie et Vincent Jacquemin pour PLP Formation. Sans oublier une présentation de l’épaule au Top avec Frédéric Srour et le Dr.Nourissat.

Un des moments fort à été l’arrivée de Philippe Croizon, rendu célèbre par sa traversée de la Manche a la nage alors qu’il est amputé des 4 membres. Le CEERRF va être son partenaire pour la course du Dakar 2017, de plus, il partagera son expérience courant 2017 auprès de nos étudiants afin de les sensibiliser à une approche très positive du handicap moteur

Au regard des retours positifs et de l’intérêt pour nos étudiants, le CEERRF souhaite continuer son partenariat privilégié avec Xavier Dufour directeur de l’ITMP lors du prochain congrès en 2018.

 

Paroles d’étudiants

Merci pour cette journée riche de savoirs, de soif d’apprendre, et de nous permettre d’être au cœur de l’évolution du métier de kiné basé sur les preuves, à l’image du CEERRF. Belle journée qui m’a permise de rencontrer un des maîtres à penser de la Neurodynamique en France et m’aider dans l’avancée de mes recherches de mémoire de fin d’études! Merci le CEERRF!
Pauline, étudiante K3 CEERRF
Le samedi 26 novembre, j’ai pu assister au premier congrès de thérapie manuelle, de physiothérapie orientée sur la recherche et la pratique.

En tant qu’étudiant, cette journée a été très enrichissante. Cela m’a permis de voir des pathologies que l’on n’a pas encore étudiées à l’Institut, comme par exemple la rééducation lombaire ou la rééducation des épaules douloureuses. Ce congrès a également beaucoup insisté sur la recherche en kinésithérapie, ce qui est l’un des enjeux majeurs de la nouvelle réforme, même si cela n’est pas encore beaucoup utilisé par les Masseurs-kinésithérapeutes. Le plus intéressant a été la mise en place d’ateliers pratiques sur différentes techniques complémentaires (crochetage instrumental, points triggers etc…), parce que cela nous a vraiment permis d’être actifs lors de cette journée.

Seul petit point négatif : les intervenants, ayant un temps de parole à respecter, ont parlé très vite, et la compréhension pour un 2ème année en devenait parfois complexe. De plus, même si les deux sont intimement liés, certains ateliers mettaient plus en lumière la chirurgie que le côté rééducation de notre métier.

Pour finir, il me semble important et intéressant d’assister à ce genre de congrès, notamment pour élargir nos champs de visions avec de nouvelles techniques qui permettront à la Kinésithérapie de progresser.

Romain, étudiant K2 CEERRF
Le congrès physiothérapie manuelle et recherche organisé par l’ITMP auquel nous avons eu la possibilité d’assister s’est déroulé le samedi 26 novembre. Nous avons eu la chance d’être reçus dans un très beau cadre, l’hôtel Pullman à Paris.

La journée a été rythmée par quatre sessions de conférences autour de quatre thèmes, recherche en physiothérapie et thérapie manuelle, épaule au TOP, rachis lombaire : du diagnostic au traitement et techniques complémentaires ouvertes aux kinésithérapeutes. Nous avons pu également participer à différents ateliers pratiques, selon des thèmes très variés, comme l’échographie ou le crochetage des fascias, auxquels j’ai assisté.

Tous les intervenants présents étaient passionnés par leurs sujets et impliqués dans la transmission de leurs connaissances. La curiosité des professionnels et des étudiants a permis un véritable échange, ce qui a rendu cette journée encore plus enrichissante.

Etudiante en deuxième année, les notions étaient abordables pour nous. L’initiation aux différentes techniques m’a réellement donné envie d’aller plus loin dans ma formation et d’évoluer tout au long de ma future carrière.

Victoire, étudiante K2 CEERRF

 

Par | 2016-12-07T16:34:01+00:00 2 décembre 2016|Catégories : CEERRF|Mots-clés : , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire