Congrès en Colombie

Vous êtes ici ://Congrès en Colombie

Congrès en Colombie

David Chérubin, formateur référent au CEERRF à participé à un congrès en Colombie, il nous raconte son expérience.

« Du 13 au 17/08/18, à l’occasion des 70 ans  de l’université de Santander, la ville de Bucaramanga a accueilli un symposium international de kinésithérapie sur le thème de la pédiatrie.
Le Dr Philippe Wicart, Chirurgien orthopédique à l’hôpital Necker PU-PH, président de l’association ARKOPE, le Dr Marie-Agnès Jeune Pédiatre, David Cherubin Kinésithérapeute, secrétaire adjoint de l’association ARKOPE, chargé d’enseignement à l’institut de formation du CEERRF, Ivan Hernandez Kinésithérapeute pédiatrique, membre de l’ARKOPE, ont réalisé des présentations des dernières évolutions en orthopédie-pédiatrique, « French Méthod », ainsi que des exposés traitants du développement de l’enfant et de l’autisme.
Les pathologies à types de malpositions des pieds, pieds-bots varus équin, pieds convexes, pieds en Z ont été décrites ainsi que leur rééducation.
Les procédures chirurgicales ont été relatées, la recherche en orthopédie pédiatrique mise en avant.
L’association ARKOPE rassemblant des orthopédistes pédiatriques, des pédiatres des kinésithérapeutes spécialisés, des patients a été présentée, son fonctionnement pluridisciplinaire, ses développements récents, ses projets, ses accomplissements (plus de 1000 rendez-vous…) ont été évoqués.
Le Dr Jeune a présenté des exemples de dépistage précoce des troubles du développement psycho-moteur de l’enfant. La détection ainsi que le traitement de l’autisme selon les dernières recommandations internationales ont été exposés.
L’importance de la prise en charge par des masseurs-kinésithérapeutes formés a été mise en avant, ainsi que la coopération des professionnels autour des patients et des familles.
Les nombreux échanges ont permis de partager et d’enrichir les visions de chacun concernant ces thèmes. Le symposium s’est terminé par la proposition des représentants français de poursuivre les échanges en accueillant leurs collègues colombiens à Paris dans le futur. »
Ces échanges permettent de développer les connaissances et apportent à nos étudiants une expertise qu’ils pourront remettre au service des patients.
Par |2018-10-05T11:22:51+00:0019 septembre 2018|Catégories : CEERRF|Mots-clés : , , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire