Bacchantes race 2018

Leaving the walls of the institute and get involved in the City is one of the objectives of our institute. therefor our students participate very regularly in professional or sports demonstrations. Héloïse, a K2 student, shares her experience from 2018 Bacchantes race.

“Running for a good cause. Here is a postulate that has been spreading in France and around the world in recent years. Indeed, more and more sporting events aim to raise funds to fight against an illness, to fund associations, to sensitize the general public or to highlight little known pathologies. These include the Odyssea race for the fight against breast cancer, the race for lights at the Curie Institute and the Bacchantes race.

It is to the latter that CEERRF students went on November 25, 2018 to offer recovery assistance at the end of the race. The Bacchantes is a race organized since 2012 and whose purpose is to raise funds for the benefit of research against prostate cancer. It is an 8km race organized throughout France and whose slogan is “not serious races for a serious race”. During the morning, we were therefore surrounded by a lot of conviviality, motivation, laughter and especially a lot of mustache, the dress-code being the wearing of the mustache that is true, false or even colored !

The purpose of our presence was to help the runners recover at the end of this race. We were therefore divided into pairs, each pair having a massage table, massage creams and gel to wash hands and disinfect the tables between each runner, and we welcomed the runners as and when their arrivals. When the runners arrived, we asked them if they had pain in a specific place, if they wanted us to massage a specific area … After having their answers we started to massage them using the different techniques learned at the school especially those aimed at decontracturing. We also offered them stretches and I was able to apply new methods that we could see at school this year, including blood pressure, to certain muscle groups particularly used during the race as the quadriceps, the ischios leggings or triceps sural.

One of the things that I found particularly interesting during this morning was the fact that some participants were not regular runners and therefore had various and varied questions including the recovery. We were able to give them advice to reduce pain, prevent potential injuries or show them self-stretching techniques. Excluding this aspect of education and prevention, empowering patients is something we learn at school and which is increasingly important to being able to provide comprehensive and reassuring care for patients, so it was a very interesting and rewarding experience to put it in place during this race.

I thank Chloé Inigo, Solidarity VP of the Student Union, for taking care of the organization and for allowing 18 CEERRF students to participate in this event. ”

Bacchantes 2018

Vous êtes ici ://Bacchantes 2018

Bacchantes 2018

Bacchantes 2018

Sortir des murs de l’IFMK pour s’impliquer dans la Cité est l’un des objectifs de notre institut. Aussi les étudiants participent très régulièrement à des manifestations qu’elles soient professionnelles ou sportives. Héloïse étudiante en K2 nous partage son expérience aux Bacchantes 2018

« Courir au service d’une bonne cause. Voici un postulat qui se développe en France et dans le monde depuis quelques années. En effet de plus en plus d’évènements sportifs ont pour but de récolter des fonds pour lutter contre une maladie, financer des associations, sensibiliser le grand public ou encore mettre en avant des pathologies peu connues. On peut notamment citer la course Odyssea pour la lutte contre le cancer du sein, la course des lumières pour l’institut Curie ou encore la course des Bacchantes.

C’est à cette dernière que des étudiants du CEERRF se sont rendus le 25 novembre 2018 pour proposer une aide à la récupération à la fin de la course. Les Bacchantes est une course organisée depuis 2012 et dont le but est de collecter des fonds au profit de la recherche contre le cancer de la prostate. C’est une course de 8km organisée un peu partout en France et dont le slogan est « des courses pas sérieuses pour une course sérieuse ». Au cours de la matinée, nous avons donc été entouré par beaucoup de convivialité, de motivation, de rire et surtout beaucoup de moustache, le dress-code étant le port de la moustache qu’elle soit vraie, fausse ou encore colorée !

L’objectif de notre présence était d’aider à la récupération des coureurs à la fin de cette course. Nous étions donc répartis en binôme, chaque binôme ayant à disposition une table de massage, des crèmes de massage ainsi que du gel pour se laver les mains et désinfecter les tables entre chaque coureur, et nous accueillions les coureurs au fur et à mesure de leurs arrivées. Lorsque les coureurs arrivaient, nous leur demandions s’ils avaient une douleur à un endroit précis, s’ils souhaitaient que nous massions une zone précise … Après avoir eu leurs réponses nous commencions à les masser en utilisant les différentes techniques apprises à l’école notamment celles à visée décontracturantes. Nous leur avons aussi proposé des étirements et j’ai pu appliquer des nouvelles méthodes que nous avons pu voir à l’école cette année, notamment les levées de tension, à certains groupes musculaires particulièrement sollicités lors de la course comme le quadriceps, les ischios-jambiers ou encore le triceps sural.

Une des choses que j’ai trouvé particulièrement intéressant lors de cette matinée est le fait que certains participants n’étaient pas des coureurs réguliers et avaient donc des questions diverses et variées notamment sur la récupération. Nous avons donc pu leur donner des conseils pour diminuer les douleurs, prévenir de potentielles blessures ou encore leur montrer des techniques d’auto-étirements. Hors cet aspect d’éducation et de prévention pour autonomiser les patients est quelque chose que nous apprenons à l’école et qui est de plus en plus important pour pouvoir proposer une prise en charge globale et rassurante pour les patients, c’était donc une expérience très intéressante et enrichissante de pouvoir le mettre en place lors de cette course.

Je remercie Chloé Inigo, VP solidarité du BDE, de s’être chargée de l’organisation et d’avoir permis à 18 étudiants du CEERRF de participer à cet évènement. »

Laisser un commentaire